Ce jeudi marquait l’entrée de Basket Landes dans l’Euroligue. Et les coéquipières de Céline Dumerc débutaient par un gros morceau. Les Landaises affrontaient l’équipe italienne de Schio, tout simplement l’un, si ce n’est, le favori de la compétition européenne. Et l’écart de niveau s’est rapidement fait ressentir puisque Basket Landes s’est lourdement incliné en Italie par quarante points d’écart (96–46).
Qu’elle fût difficile cette entrée en lice en Euroligue pour les joueuses de Julie Barennes. « On verra jusqu’où le petit poucet avec son cœur et son abnégation peut embêter les gros », avait expliqué Céline Dumerc dans les colonnes de L’Equipe. Et les coéquipières de Caps n’ont pas eu longtemps à attendre avant de défier l’un des cadors de l’Euroligue, puisque les Landaises sont directement tombées face à l’un des favoris, l’équipe de Schio.
Le club italien possède un joli palmarès à son actif. Schio vient en effet de s’adjuger la coupe d’Italie. Sur le plan national, le club du Famila a remporté le championnat italien à neuf reprises, la dernière fois en 2018. Il possède également à son palmarès onze coupes d’Italie ainsi que deux Eurocoupe (2008 et 2013). Même si elle n’a toujours pas remporté l’Euroligue, l’équipe de Schio fait partie de ces formations expérimentées qui font office d’épouvantail tout au long de la compétition.
» À LIRE AUSSI : LFB : Première réussie pour Angers, l’ASVEL Féminin battue d’entrée
Et les joueuses de Basket Landes l’ont malheureusement appris à leur dépends. En effet, elles ont littéralement sombré face à une équipe italienne en pleine confiance et en réussite. Si la victoire face à Tarbes lors de la première journée de championnat auraient pu les mettre en confiance, cette lourde défaite en Europe va permettre aux Landaises de mieux se préparer pour les échéances à venir.
Sandrine Gruda impressionnante
A noter tout de même que plusieurs joueuses cadres de Basket Landes étaient absentes pour la rencontre face à Schio. C’est notamment le cas de la pivot brésilienne Clarissa Dos Santos, blessée au ménisque pour au moins six semaines, et Regan Magarity. L’Américaine Sophie Cunningham était également absente. Même si elles auraient forcément apporté un plus. Pas certain que cela aurait été suffisant toutefois tant le Schio a dominé la rencontre.
» À LIRE AUSSI : Equipe de France de basket : Un nouveau sélectionneur pour les Bleues
Paradoxalement, du côté italien, c’est une française qui a plutôt impressionné. L’internationale tricolore Sandrine Gruda a réalisé une rencontre de haut vol ce jeudi soir. La native de Cannes a notamment inscrit 13 points et 19 rebonds en moins de 30 minutes. Céline Dumerc a elle inscrit quatorze points lors de la rencontre.
Pour la deuxième journée de LFB, les Landaises accueilleront Charnay ce dimanche. Pour leur premier match de championnat la semaine dernière, les Charnaysiennes s’étaient lourdement inclinées face à Villeneuve-d’Ascq. L’occasion pour les joueuses de Basket Landes de se relancer ?