L’Angleterre a démarré son Euro 2022 (F) avec une victoire sur la plus petite des marges face à l’Autriche (1–0). Dans un stade d’Old Trafford plein à craquer, les Anglaises n’ont pas tout réussi mais assurent l’essentiel avant de retrouver la Norvège pour le choc de ce groupe A.
» A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Terrible coup dur pour Alexia Putellas et l’Espagne
L’attente était immense. La pression aussi. Les Anglaises savait que cet Euro ne serait pas une formalité. Que chaque match serait une rude bataille. Elles en ont eu la confirmation pour leur entrée en lice face à l’Autriche. Devant les 70.000 spectateurs du mythique Old Trafford, l’Angleterre s’est contentée d’une victoire sur la plus petite des marges (1–0) contre des Autrichiennes accrocheuses mais peu inspirées en attaque (1 seul tir cadré à la 78ème).
Sans être étincelantes, les Lionesses ont assuré l’essentiel en remportant leur premier match, capital pour bien lancer leur Euro. Le prochain rendez-vous sera également très important avec le choc attendu de ce groupe A entre face à la Norvège d’une certaine Ada Hegerberg.
L’inspiration de Kirby, le sang-froid de Mead
L’Angleterre est rentrée timidement dans son match, sans doute quelque peu déboussolé par le soutien populaire énorme autour de la sélection nationale. Dans les tribunes ou derrière leurs écrans de télévisions, Anglais et Anglaises avaient tous les yeux rivés sur les Trois Lionnes ce mercredi.
C’est l’Autriche qui s’est procuré la première occasion en début de match, suite à un cafouillage dans la surface anglaise. Incapables de se procurer la moindre occasion lors du premier quart d’heure, la lumière est venue de la magicienne Fran Kirby.
La meneuse de jeu de l’équipe, si précieuse dans son rôle de numéro 10, a fait parler toute sa vista en envoyant sur orbite sa coéquipière Beth Mead, avec une passe lobée entre les lignes qui a laissé les défenseures autrichiennes sur le carreau. Et que dire de l’enchaînement de Mead qui a conclu d’un petit ballon lobé plein de sang-froid, permettant aux siennes de débloquer le compteur au tableau d’affichage (1–0, 15′).
Rare éclaircie dans une soirée plutôt calme, les filles de Sarina Wiegman ont manqué de tranchant pour alourdir le score mais ont rarement été inquiétées par leurs homologues autrichiennes. Sur le seul tir cadré adverse, survenu à la 78ème, la gardienne Mary Earps répondait présent avec une parade de grande classe.

When you score the first #WEURO2022 goal!
— Lionesses (@Lionesses) July 7, 2022
Class, @bmeado9 🤝