L’équipe de France a parfaitement lancé son Euro 2022 (F) ce dimanche soir avec un véritable récital offensif et une prestation quasi parfaite face à l’Italie (5–1). Les Bleues ont été impressionnantes dans tous les compartiments du jeu et ne pouvaient rêver d’une meilleure entrée en matière. Prochain rendez-vous ce jeudi face à la Belgique.
» A LIRE AUSSI : Euro 2022 (F) : Zoom sur les France — Italie dans l’histoire
Quelle entrée en matière ! On attendait avec impatience les grands débuts de l’équipe de France à l’Euro 2022 (F), dernière équipe à entrer en lice ce dimanche soir face à l’Italie. Et les Bleues ont réalisé une prestation XXL avec un festival offensif (5–1), une domination totale et un jeu très agréable à regarder. Difficile de faire mieux pour les filles de Corinne Diacre qui avaient des fourmis dans les jambes contre des Italiennes dépassées par les évènements.
Cette rencontre face aux Transalpines n’était que la première étape sur la route de Wembley mais la France peut grandement se satisfaire du résultat et de la manière. Il faudra désormais confirmer dès ce jeudi avec le deuxième match de groupe prévu face à un autre voisin, la Belgique. En cas de succès, les Françaises valideraient leur ticket pour les quarts de finale.

Une première période de rêve pour les Bleues
Les Bleues avaient hâte d’en découdre et on l’a senti dès les premières minutes de jeu. La première occasion était côté tricolore mais Kadidiatou Diani, très en jambes dans ce match, manquait sa reprise de la tête (3′). Dans la foulée, le premier tournant du match intervenait. La gardienne Pauline Peyraud-Magnin réalisait une parade à bout portant capitale, face à Barbara Bonansea sa coéquipière de la Juventus Turin. Un arrêt qui a sans doute changé la physionomie du match car après cela, l’Italie va vivre un véritable cauchemar.
Grace Geyoro débloquait la situation à la 9ème minute, bien placée dans la surface où elle a profité d’un ballon mal dégagé pour conclure. Un but libérateur pour elle comme et son équipe. En état de grâce, Geyoro a même signé un triplé lors de la première mi-temps. Un raid solitaire sur une énième projection vers l’avant (40′) et une reprise de volée parfaite juste avant de rentrer aux vestaires (45′). Un but pour l’histoire car jamais auparavant une joueuse n’avait signé de triplé en une mi-temps lors d’un Euro.
Geyoro s’illustrait individuellement mais toute l’équipe a répondu présent pour ce premier match. Les attaquantes ont largement pris le dessus sur les défenseures adverses. Diani avait du feu dans les jambes, Katoto a débloqué son compteur en tournoi officiel avec les Bleues (12′), et Cascarino faisait le plein de confiance avec une frappe imparable (38′).
Le jeu était tourné vers l’avant et très agréable à regarder. Les quelques doutes au sujet des Bleues ont rapidement été levé à l’issue d’une première période historique, car c’est la première fois de l’histoire qu’une équipe mène 5–0 à la mi-temps d’un Euro.

L’Italie sauve l’honneur
Complètement dépassées dans le premier acte, les Azzurri ont logiquement eu une réaction d’orgueil au retour des vestiaires. Les Françaises ont quant à elles levé le pied et ont tranquillement géré leur avance avec quelques relâchements notamment défensivement. L’un des rares points négatifs de cette soirée. L’Italie parvenait à sauver l’honneur en fin de match grâce à l’entrante Martina Piemonte (78′). Un but anecdotique qui ne changera rien à l’issue de ce match.
Ce n’était que le match d’ouverture mais la France a montré un visage très séduisant face à une équipe annoncée comme l’une des outsiders de cet Euro. Très certainement le meilleur match depuis le début du tournoi, avec le carton de l’Allemagne face au Danemark. Il faudra désormais confirmer dès le prochain match prévu ce jeudi à 21h face à la Belgique, qui s’est neutralisé avec l’Islande (1–1) dans l’autre match de ce groupe.
INVESTIS SUR LES JOUEUSES DE L’EQUIPE DE FRANCE AVEC LA PLATEFORME ROYALTIZ