Le sélectionneur des Bleues Olivier Krumbholz a annoncé ce lundi la liste pour le prochain rassemblement du 3 au 10 octobre prochain. Sept joueuses sur seize du sacre à Tokyo font partie du groupe après la demande des joueuses de pouvoir prendre du repos et préparer au mieux le Mondial en décembre.
Olivier Krumbholz a décidé de procéder à une rotation pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Seulement sept championnes olympiques feront le déplacement pour les deux rencontres de qualifications à l’Euro 2022 (en Macédoine, en Slovénie et au Monténégro) contre la République Tchèque le 6 octobre et en Ukraine le 10 octobre. En accord avec le sélectionneur, les joueuses ont demandé à ne pas participer à ce rassemblement pour prendre un peu de repos.
» À LIRE AUSSI : Quelle est la poule des Bleues pour le Mondial 2021 ?
« Les filles sont sorties très fatiguées des Jeux olympiques et elles ont demandé à être au repos, a rassuré Olivier Krumbholz. Je considère qu’il est impératif de leur octroyer du repos, plutôt que de toujours tirer sur la corde. Nous avons des objectifs très importants dès le mois de décembre (Mondial en Espagne). »
De la jeunesse pour les éliminatoires
Avec les championnes olympiques présentes (la capitaine Coralie Lassource, Chloé Valentini, Pauline Coatanea, Pauletta Foppa, Kalidiatou Niakaté, Méline Nocandy et Océane Sercien-Ugolin), le staff des Bleues a décidé d’amener du sang neuf en équipe de France. Dix joueuses n’ont jamais porté le maillot tricolore lors d’un match officiel malgré leur passage pour certaines dans les rassemblements précédents.
» À LIRE AUSSI : Ligue des Champions EHF — Un week-end victorieux pour Brest et Metz
Alicia Toublanc, Claire Vautier, Floriane André, Emma Jacques, Clarisse Mairot, Adja Ouattara, Déborah Kpodar, Oriane Ondono, Orlane Ahanda et Perrine Petiot pourraient donc faire leur grand début sous le maillot bleu au mois d’octobre. Malgré l’arrivée de la jeunesse, le sélectionneur a également rappelé les cadres qui n’étaient pas présentes au Japon comme Laura Glauser, Catherine Gabriel et Tamara Horacek.
Les vice-championnes d’Europe devront prendre l’une des deux premières places de leur groupe des éliminatoires pour se qualifier aux prochains Championnats d’Europe. Les Bleues se retrouveront pour préparer le Mondial en novembre avec une double confrontation contre la Hongrie au Stade Pierre de Coubertin à Paris (26 et 28 novembre). Ce sera le dernier rassemblement avant le départ pour l’Espagne et leur camp de base à Granollers pour le Mondial du 1er au 19 décembre.
Les 20 joueuses sélectionnées :
Gardiennes : Floriane André (Nantes), Catherine Gabriel (Paris 92), Laura Glauser (Györ)
Ailières gauches : Coralie Lassource (CAP) (Brest), Chloé Valentini (Metz)
Arrières gauches : Déborah Kpodar (Nantes), Kalidiatou Niakaté (Brest), Claire Vautier (Dijon)
Demi-centres : Tamara Horacek (Metz), Clarisse Mairot (Besançon), Méline Nocandy (Metz), Perrine Petiot (Celles-sur-Belle)
Arrières droites : Orlane Ahanda (Nantes), Emma Jacques (Metz), Océane Sercien-Ugolin (Ljubljana)
Ailières droites : Pauline Coatanéa (Brest), Alicia Toublanc (Brest)
Pivots : Pauletta Foppa (Brest), Oriane Ondono (Nantes), Adja Ouattara (Paris 92)