Les Américaines ont conservé leur titre olympique à l’issue de leur victoire écrasante face au Japon (90–75). C’est le septième sacre olympique de suite pour les Etats-Unis, la cinquième médaille d’or pour Sue Bird et Diana Taurasi.
Les basketteuses américaines marquent l’histoire des Jeux Olympiques. Tout en maitrise face à l’équipe surprise du tournoi féminin de basket, le Japon, les Etats-Unis sont allés chercher un septième titre olympique consécutif. Les filles égalent les garçons du basket américain, qui avait réalisé le même exploit entre 1936 et 1968. Cette année, à Tokyo, les coéquipières de Sue Bird ont survolé la compétition, mais peut être moins que les autres années. Si elles n’ont pas concédé la moindre défaite, les Américaines rendent un écart de point moyen de +16, contre un peu plus de 37 points à Rio en 2016. L’écart avec les autres nations du basket mondial se réduit légèrement, mais la domination américaine sur le basket mondial n’est pas prêt de s’arrêter, que ce soit pour les filles ou pour les garçons, une nouvelle fois médaillés d’or la veille après leur victoire face à la France d’Evan Fournier.
Ce dimanche, les Etats-Unis n’ont jamais été menés au score. Si l’équipe japonaise faisait office d’outsider particulièrement intéressant après avoir réalisé un parcours surprenant dans la compétition, elle n’a rien pu faire face au talent et à la puissance physique américaine. Menées par leur pivot Britney Griner et ses 2,03m, les Américaines se sont régalées dans la peinture et ont été dominatrices au rebond. Elles ont crée rapidement le premier écart de la rencontre (18–5, 6e) mais ont vu les Japonaises revenir à deux possessions dans le second quart (38–32). Les Nippones ont ensuite encaissé un 8–0 fatal et ont navigué bien loin des championnes olympiques en seconde mi-temps.
The moment #OlympicHERstory was made 🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇 pic.twitter.com/tE2fsehWAV
— USA Basketball (@usabasketball) August 8, 2021
Taurasi et Bird sur le toit du monde
La virevoltante meneuse japonaise, Rui Machida, n’a jamais pu exister durant la rencontre. Celle qui tourne à près de 14 passes décisives par match sur la compétition n’a pu en délivrer que six ce dimanche, étouffée par la pression américaine lorsqu’elle touchait du bout des doigts le ballon. Britney Griner, auteure de 30 des 90 points américains, a permis aux Etats-Unis de ne jamais souffrir durant la rencontre et de s’offrir un septième sacre consécutif. Un succès qui permet aux historiques de l’équipe, Sue Bird et Diana Taurasi de remporter une cinquième médaille d’or. Elles dépassent le trio Edwards-Leslie-Fowles (4 médailles d’or) et deviennent les basketteuses les plus titrées de l’histoire des Jeux.

Photo à la Une : (@NCAA/TWitter)