Après avoir remporté une médaille d’argent en lancer de javelot aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, la Polonaise Maria Andrejczyk a mis sa distinction aux enchères pour financer l’opération d’un enfant de huit mois souffrant d’une malformation cardiaque.
La magie des Jeux est toujours d’actualité ! La Polonaise Maria Andrejczyk, récente vainqueur d’une médaille d’argent à Tokyo, a fait preuve d’une grande charité. Elle a annoncé sur son compte Instagram avoir mis sa médaille aux enchères pour récolter des fonds afin de soutenir financièrement l’opération de Milosz, un enfant de huit mois. Avec cet appel aux dons, la lanceuse espérait récolter la moitié des fonds nécessaires à l’opération, qui coûte 330 000€. Une chaîne polonaise de magasin de proximité, Zabka, a remporté l’enchère pour 200 000 zlotys (44 000€) et des centaines de personnes ont participé à cette collecte de fond pour finalement réussir à réunir la somme nécéssaire à l’opération de Milosz.
L’athlète s’est exprimée sur la télévision polonaise : “J’y ai réfléchi longtemps. C’était la première collecte de fonds que j’ai regardée et je savais que c’était la bonne. Miloszek a une grave malformation cardiaque, il a besoin d’une opération. Une médaille n’est qu’un objet, mais elle peut être d’une grande valeur pour les autres. Cet argent peut sauver des vies, au lieu qu’il prenne la poussière dans un placard.”
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque Zabka, touché par ce “geste magnifique et extrêmement noble”, a décidé de rendre malgré tout la médaille à sa propriétaire. Quant au jeune enfant, il doit s’envoler très prochainement pour les États-Unis pour se faire opérer. Un peu d’amour et de bienveillance ne font jamais de mal.
À LIRE AUSSI » Tennis : Ons Jabeur vend sa raquette aux enchères
Photo à la Une : (@WorldAthletics)