Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas, certains sponsors decident d’annuler les stands et certaines animations prévues du 23 juillet au 8 août prochain.
Les Jeux n’ont pas encore commencé que de nombreux problèmes font déjà surface ! Les partenaires japonais des JO ont décidé de réduire ou d’annuler certaines animations et certains évènements promotionnels. Selon l’agence de presse Reuters, les sponsors se sentent frustrés par les décisions de dernière minute prises par les organisateurs. En effet, une douzaine d’entreprises comme Canon, Tokyo Marine & Nichido Fire Insurance et Ajinimoto font part de leur mécontentement concernant certaines directives. La décision qui fâche le plus est sans aucun doute celle de la présence des spectateurs. Au début, seuls les supporters japonais étaient autorisés à se rendre aux festivités dans la limite d’une jauge de 50% de la capacité maximale et ce, jusqu’à 10 000 personnes. Mais ces derniers jours, tout s’est accéléré. Alors que le Japon pourrait déclarer l’état d’urgence pour toute la durée des Jeux dans les prochains jours, aucun spectateur, japonais ou étranger, n’aurait la possibilité d’assister aux épreuves. La cause de ce possible changement brutal est la même qu’il y a un an : la pandémie de Covid-19. Tokyo recommence à signaler des cas de coronavirus et a recensé 920 nouveaux cas en une seule journée, total le plus élevé depuis mai dernier.
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Des investissements en péril
Soixante sponsors locaux ont injecté des sommes astronomiques pour les droits de parrainage des JO : plus de 2,5 milliards d’euros. À ce montant s’ajoutent 200 millions d’euros payés l’année dernière pour la prolongation des contrats après le report des Jeux en 2021. Au total, les entreprises japonaises ont investi plus de 2,7 milliards d’euros, une première dans l’histoire.
D’autant plus que soutenir l’évènement est très compliqué au Japon en ce moment compte tenu du scepticisme de la population nippone sur la tenue, ou non, des JO. La semaine dernière, le quotidien Asahi a mis en avant les craintes ressenties par la majeure partie des habitants et a dénoncé la « nature égoïste du CIO » qui souhaite organiser ces Jeux à tout prix, même aux dépens d’une possible recrudescence de cas de Covid-19. Jun Nagata, directeur de la communication chez Toyota avait fait part de son inquiétude le mois dernier : « une partie de la frustration de la population est dirigée contre les athlètes, ce qui nous attriste en tant que sponsors. »
Une chose est sûre, les organisateurs des Jeux Olympiques de Tokyo sont sous pression. Ils devront rendre une décision officielle prochainement.
Photo à la Une : (@AFP)