L’Euro 2022 Féminin se déroulera du 6 au 31 juillet 2022 en Angleterre. C’est le rendez-vous incontournable de l’année sur la planète sport féminin. Pour tout savoir au sujet de cet évènement, Le Sport au Féminin vous propose un petit tour d’horizon des nations qui disputeront la compétition. Aujourd’hui, focus sur la France, dont l’objectif clair et affirmé est de soulever le premier titre de son histoire cet été.
» A LIRE AUSSI : Euro Féminin 2022 : Les dotations doublées pour la compétition
Trois ans après avoir organisé la Coupe du Monde 2019 sur ses terres, qui s’était soldée sur une élimination en quart de finale face au futur vainqueur les Etats-Unis, l’équipe de France féminine de football se rendra en Angleterre cet été avec d’énormes ambitions. Jamais titrées sur la scène internationale, les Bleues entendent bien écrire le plus beau chapitre de leur histoire en juillet prochain. Le rêve d’ajouter la première ligne indélébile au palmarès du football féminin français grandit de jour en jour. Les Tricolores seront-elles capables d’aller au bout de l’Euro ? Décryptage.
Un groupe à la portée des Bleues
Depuis plusieurs mois, l’équipe de France, par le biais de sa sélectionneure ou de ses joueuses, n’a pas manqué d’ambitions dans ses déclarations au sujet de l’Euro 2022. Le message a été clair, notamment de la part de Corinne Diacre. “Si vous voulez finir premiers de la poule, il va falloir battre les trois autres adversaires. On était favori dans le tirage au sort, maintenant sur le terrain, tout le monde va vendre chèrement sa peau. Je pense que ça va être compliqué.
L’objectif de ce tournoi ? Faire la finale
. Et si on la chance d’y être, on fera tout pour remporter ce premier titre
.”
Car oui, sur le papier, et peut-être pour la première fois de l’histoire, la France fait partie des grands favoris pour soulever le titre à l’Euro 2022. Avec un effectif taillé pour gagner, des joueuses de classe mondiale à tous les postes mais aussi un groupe homogène où l’ambiance est au beau fixe, les Bleues ont tous les atouts nécessaires pour aller au bout du tournoi.
Le premier obstacle sera de se qualifier pour les phases finales avant de se projeter plus loin. Placées dans le groupe D, les Bleues ont hérité d’un tirage à leur portée où elles affronteront l’Italie, la Belgique puis l’Islande. Pour débuter leur Euro, les Tricolores devront répondre présent d’entrée face aux Italiennes, qui font partie des outsiders à prendre très au sérieux cet été.
La joueuse à suivre : Marie-Antoinette Katoto
Cela ne fait de doute pour personne, Marie-Antoinette Katoto fait partie des meilleures joueuses à son poste depuis plusieurs saisons. Irrésistible avec son club du Paris Saint-Germain où elle affole les compteurs (133 buts en 149 matchs toutes compétitions confondues), la numéro 9 prend également du galon avec l’équipe de France.
Cet été en Angleterre, elle sera l’atout offensif numéro un de l’équipe de France et aura la lourde tâche de terminer les offensives tricolores. Son entente avec ses coéquipières du PSG, Kadidiatou Diani et Sandie Baltimore dans une moindre mesure, sera l’une des clés du succès des Bleues en Angleterre. Pour entrer définitivement dans une autre dimension, la Parisienne a besoin de briller encore plus sous la tunique tricolore.
Âgée de seulement 23 ans, la native des Hauts-de-Seine a encore de beaux jours devant elle, mais nul doute qu’elle aura à coeur d’être performante à la Coupe d’Europe et d’aider la France à soulever le premier titre de son histoire. Les projecteurs seront braqués sur elle et Katoto devra se montrer décisive dans les moments chauds du tournoi. Car une chose est sûre, l’équipe de France aura besoin d’une Katoto au sommet de son art pour prétendre au titre ..
