Mamelodi Sundowns a remporté la première édition de la Ligue des Champions Féminine de la CAF au Caire (Égypte) ce vendredi. Après deux semaines de compétition, les Sud-Africaines soulèvent le précieux sésame et rentrent dans l’histoire du football africain.
Les joueuses de Mamelodi Sundowns resteront à jamais les premières à remporter la Ligue des Champions féminine de la CAF. Les Sud-Africaines se sont imposées contre les Ghanéennes d’Hasaacas Ladies en finale (2-0) au Caire (Égypte) ce vendredi. Après un parcours presque parfait en phase de groupes (2 victoires et un nul), les championnes d’Afrique du Sud ont réussi à se défaire des Équato-guinéennes de Malabo Kings en demi-finale (0-0, 5-4 aux tirs au but).
» À LIRE AUSSI : La Ligue des Champions africaine fait ses grands débuts
Andisiwe Mgcoyi intenable lors de la finale
En finale, contre les tombeuses de l’AS Far (3-1), les « Ka Bo Yellow » ont longtemps buté sur la défense ghanéenne et la rencontre restait encore très serrée. Il faudra attendre une passe lobant toute la défense ghanéenne qui trouvait Andisiwe Mgcoyi. La doyenne de l’équipe (33 ans) centrait parfaitement et Chuene Morifi n’avait plus qu’à ouvrir le score (1-0, 33’). Andisiwe Mgcoyi se muait également en buteuse avec une frappe à ras-de-terre qui trompait la vigilance de la gardienne Grace Boadu (2-0, 65’). Les Hasmal poussaient pour revenir au score mais butaient sur Andile Dlamini. La gardienne sud-africaine n’a rien laissé passer pendant la compétition et termine d’ailleurs meilleure gardienne du tournoi.
» À LIRE AUSSI : Coupe du Monde 2019 : Zoom sur… l’Afrique du Sud
Mamelodi Sundowns se mettait en danger en fin de rencontre avec l’expulsion de Regina Mogolola après l’intervention de la VAR (92’). Les Downs exultaient à la fin de la rencontre en devenant les premières vainqueures de la Ligue des Champions féminine de la CAF. Le club de Pretoria continue de garnir son palmarès après le titre de champion d’Afrique des masculins en 2016. « J’ai vu comment les Hasaacas Ladies jouaient auparavant, a expliqué Jerry Tshabalala, le coach de Mamelodi Sundowns après la rencontre. J’avais besoin de les presser avec trois attaquantes. Heureusement, elles ne sont pas plus grandes que nous. Nous avions confiance en jouant notre football et nous avons frustré les dames Hassacas même si elles ont joué un bon football. Nous sommes venus à ce tournoi et avons vu le niveau de compétition, je vous assure que la prochaine fois, ce sera encore plus dur. »
» À LIRE AUSSI : La gardienne de l’Iran suspectée … d’être un homme !
Evelyn Badu, meilleure joueuse du tournoi
Désignée meilleure joueuse du match, Andisiwe Mgcoyi n’en revenait toujours pas : « J’étais tellement stressée aujourd’hui quand je me suis réveillée, parce que j’avais peur de ne pas pouvoir aider mon équipe dès le début du tournoi. De plus, mon entraîneur avait besoin de moi pour aider l’équipe, cela signifie beaucoup pour nous. Nous avons écrit notre histoire. Ils ne se souviendront pas de Mgcoyi, ils se souviendront de Mamelodi Sundowns. Être la première équipe à remporter la WCL est énorme. Le football féminin se développe en Afrique, et c’est une bonne chose pour nous d’être des modèles pour les jeunes filles. »
» À LIRE AUSSI : L’Arabie Saoudite développe le football féminin
La déception est grande chez les Hasmal. Malgré une belle performance tout au long de la compétition, Hasaacas Ladies n’est pas parvenue à revenir à Sekondi avec le trophée. Les Ghanéennes reviendront encore plus fortes pour la prochaine édition avec une équipe qui aura gagné en expérience. « C’est dommage que nous n’ayons pas gagné, déplore Yussif Basigi, entraîneur de Hasaacas Ladies. Nous sommes venus avec l’intention de gagner, mais c’était presque impossible. Nous serons prêts à remporter la prochaine édition de la WCL. » Cette année, elle a pu compter sur la meilleure buteuse (5 buts) et meilleure joueuse du tournoi, Evelyn Badu, internationale ghanéenne de 19 ans. Dans le match pour la 3ème place, les Marocaines de l’AS FAR se sont imposées contre le Malabo Kings (3-1). Le football féminin africain a réussi à sa promotion pendant les deux semaines de compétition en Égypte et devrait continuer à s’améliorer dans les prochaines années.
