Après une année d’interruption et 6 courses en 2021, la W Series va donner son verdict ce week-end à Austin (États-Unis) avec les deux dernières manches de la saison. Un final palpitant qui va permettre de départager les deux Britanniques, Alice Powell et Jamie Chadwick, en tête du classement.
La saison 2021 de la W Series va tirer sa révérence ce week-end pour les Grands Prix des Amériques à Austin (États-Unis). Les pilotes auront l’occasion de démontrer tous leurs talents puisqu’elles batailleront lors de deux courses en deux jours pour clore la saison.
Vous ne pouvez pas sous-estimer l’opportunité que nous avons avec les W Series
Jamie Chadwick
La W Series est un championnat féminin qui prône l’égalité puisque les pilotes sont retenues après des tests et n’ont pas besoin de financer leur projet. Un soutien financier qui a souvent fait la différence entre les hommes et les femmes. Ce dernier week-end de l’année en W Series a plusieurs enjeux à suivre de près.
Une première course hors d’Europe
Pour la première fois de son histoire, les pilotes vont concourir sur un circuit non européen pour le championnat. Prévue l’année dernière, la W Series devait quitter le Vieux Continent pour faire deux courses en Amérique du Nord.
Les deux dernières courses étaient prévues à Austin et Mexico mais la pandémie est passée par là et la saison a été annulée. Cette année, les pilotes n’ont pas quitté l’Europe mais pourront enfin fouler le bitume américain avec deux courses à Austin en deux jours.
Ce format sera également une nouveauté pour le championnat puisque les pilotes devront courir une course le samedi (00h25, heure française) et l’autre le lendemain (18h05). Une situation inédite qui devrait offrir du spectacle et des surprises.
Pour gérer les positions sur la ligne de départ, la règle est simple. Lors des qualifications, les positions seront attribuées en fonction du premier temps des pilotes tandis que le deuxième temps sera utilisé pour la deuxième course le dimanche. Un week-end qui vient comme un bouquet final puisque les deux dernières courses donnent l’occasion aux pilotes de pouvoir prendre de l’avance ou de se rattraper en un week-end dans le classement.
Un duel Powell-Chadwick pour le titre
C’est le duel que tous les observateurs attendent, le duel 100% Britannique pour le titre. À égalité de points en tête du classement (109 points), Alice Powell et Jamie Chadwick vont se départager lors de ces deux ultimes courses de la saison. Alice Powell confirme cette saison avec trois victoires en Grand Prix cette année, dont le succès à domicile à Silverstone (Royaume-Uni).
» À LIRE AUSSI : Zoom sur le phénomène Jamie Chadwick, première lauréate des W Series
3ème l’année dernière, la Britannique de 28 ans vit déjà sa deuxième carrière depuis le lancement de la W Series. En 2010, la pilote avait réussi l’exploit de devenir la première femme à remporter le championnat britannique de Formule Renault. Elle est également passé par la Formule 3 en 2013 et une nouvelle victoire en Formule Renault dans le championnat asiatique en 2014.
Sa carrière s’est pourtant brusquement arrêtée à cause d’un manque de financement. « C’est super important que je remporte le titre, ce serait un moment de grande fierté pour moi », a-t-elle expliqué à Radio Canada. Face à elle, la tenante du titre, Jamie Chadwick connaît déjà la recette du succès en W Series.

« J’attends avec impatience ce duel, je sais que ce sera très intense, déclare Alice Powell. Notre bataille a été très serrée toute la saison, et je sais à quel point Jamie est une pilote aguerrie. » La pilote de 23 ans représente un grand espoir du monde automobile.
Première femme à remporter une course de Formule 3 britannique en 2018, la native de Bath avait remporté la première édition de la W Series et a l’occasion de garder son titre. Jamie Chadwick compte deux succès cette saison, un de moins que sa compatriote, elle reste au contact grâce à sa régularité. Écarté une seule fois du podium lors de la première course de la saison (6ème en Autriche), la pilote de Veloce Racing est toujours montée sur le podium.
» À LIRE AUSSI : Un accord trouvé pour une diffusion mondiale
« C’est génial qu’Alice et moi nous soyons autant poussées l’une l’autre cette année, a expliqué Jamie Chadwick avec ce week-end à Austin. J’ai énormément de respect pour elle et elle a prouvé cette saison ce qu’elle était capable de faire en 2019 lorsqu’elle avait eu de la malchance. C’est génial de se battre avec elle et je sais qu’elle sortira forte à Austin, donc j’ai hâte de me battre et c’est génial pour les W Series d’avoir cette bataille de championnat entre nous. Cela signifierait tout pour moi de défendre mon titre en W Series, surtout cette année où j’ai été très sollicité. Vous ne pouvez pas sous-estimer l’opportunité que nous avons avec les W Series. »
Moins bien placée mais toujours mathématiquement dans la course, la Finlandaise Emma Kimiläinen est à 34 points des deux Britanniques.
Les places pour 2022 sont en jeu
Les derniers tours de piste pour le titre sont importants mais une autre course va se jouer ce week-end avec les batailles pour récupérer une place automatique pour la saison prochaine. Seules les huit premières du classement seront sûres de participer à la prochaine édition, une pression supplémentaire sur les épaules des pilotes. Le classement est serré puisque 22 points seulement séparent la 8ème de la dernière place.

» À LIRE AUSSI : Que retenir du Grand Prix de Belgique ?
Deux Espagnoles sont les mieux placés pour décrocher l’un des derniers tickets avec Belén Garcia (8ème, 22 pts) et Marta Garcia (9ème, 21 pts). La première se battra pour réaliser une deuxième année consécutive dans le championnat tandis que sa compatriote tentera de sauver sa saison avec de bonnes performances.
Marta Garcia, 4ème en 2019, n’a pas connu la saison qu’elle espérait et devra se battre pour s’assurer un volant en 2022. Sur une bonne dynamique, la Britannique Jessica Hawkins, qui a joué comme cascadeuse dans le dernier James Bond, pourrait prétendre à une entrée dans le Top 8.
» À LIRE AUSSI : Les 18 pilotes dévoilées en W Series 2021
Une autre Britannique sera attendue, Abbi Pulling. La pilote de 18 ans, qui a été repêchée en W Series après avoir arrêté la Formule 4 à cause d’un manque de financement, est rentrée dans les points à chacune de ses courses cette saison.
L’autre espoir à Austin, c’est Sabre Cook, la seule représentante américaine du paddock. Encore jamais rentrée dans les points cette saison, elle est l’une des rares pilotes à avoir déjà participé à une course sur ce circuit.