Dayana Yastremska n’a pas pu conclure victorieusement son aventure dans le Rhône, où elle a été battue dimanche en finale de l’Open 6eme Sens par la Chinoise Shuai Zhang (3–6, 6–3, 6–4).
L’Ukrainienne Dayana Yastremska n’a pas pu aller au bout de sa folle semaine. Pourtant, la jeune ukrainienne de 21 ans, bénéficiaire d’une invitation, le 22 février, soit deux jours avant le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, avait de quoi y croire.
Après avoir gagné le premier set, elle menait 2–0 puis 4–2 dans le dernier. Malgré le soutien inconditionnel du public, Dayana Yastremska qui était en mission pour son pays sur le court, a fini par déposer les armes en finale de l’Open 6eme Sens, renversée par la Chinoise Shuai Zhang, victorieuse de Caroline Garcia samedi, sur le score de 3–6, 6–3, 6–4 en 1h46 de jeu.
LIRE AUSSI : Tessa Worley remporte le géant de Lenzerheide devant Federica Brignone et Sara Hector
Au final, c’est elle qui a su tirer un surplus de motivation de cette ambiance à la limite de l’hostilité. « Tout le monde sait à quel point la situation est difficile pour Dayana (Yastremska). Le public français a été très bien avec elle, c’est aussi pour ça que j’aime la France. Franchement, je comprends que le public ait été derrière elle. L’ambiance était parfois un peu folle, même quand je faisais une double faute, mais je peux comprendre », a reconnu Shuai Zhang. À 33 ans, la 64e joueuse mondiale a soulevé ce dimanche à Lyon le troisième trophée de sa carrière.
« J’ai essayé de me battre pour l’Ukraine »
Drapeau jaune et bleu sur les épaules, Dayana Yastremska a eu du mal à retenir ses larmes au moment de la remise des récompenses : « J’ai joué pour moi-même et pour mon pays. J’avais beaucoup d’émotion et j’étais très fatiguée après avoir gagné des matches difficiles. J’aurais aimé avoir plus de fraîcheur pour la finale. Je n’ai pas évolué à mon meilleur niveau mais j’ai donné tout ce que j’ai pu. J’ai puisé énormément d’énergie dans le soutien du public ».
La joueuse Ukrainienne a terminé son discours par un puissant message envoyé à ses compatriotes restés en Ukraine. « C’était une semaine difficile, très émouvante. Une journée difficile aussi, un match très dur. Je me suis battue pour l’Ukraine et je remercie les gens pour leur état d’esprit au pays où ils se battent », concluant son discours d’un « Slava Ukraini » (« Gloire à l’Ukraine »).
“You guys are so strong, you have an amazing spirit.” 💙💛
— wta (@WTA) March 6, 2022
🇺🇦 @D_Yastremska gives a message of support to her fellow Ukrainians. pic.twitter.com/RpunBPBwFT