La Ligue des Champions féminine va connaître du changement la saison prochaine. La plateforme DAZN a récupéré les droits de la compétition reine du football européen pour la période 2021-2025. Cet accord est historique sur tous les points puisque le « Netflix du Sport » a signé un partenariat avec YouTube qui diffusera gratuitement toutes les rencontres pour les deux prochaines saisons.
Les supporters du football féminin se plaignaient souvent que le football féminin n’était pas accessible comme en témoigne l’absence de diffuseur français pour la finale de la Ligue des Champions entre Barcelone et Chelsea. À partir de cette saison, tous les matchs seront diffusés gratuitement sur YouTube grâce un partenariat avec l’acquéreur des droits, DAZN. En effet, la plateforme anglaise a acquis ce mercredi les droits de la Ligue des Champions féminines pour la période 2021-2025.
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Considéré comme le « Netflix du sport », DAZN a décidé de développer la visibilité du football féminin en permettant au monde entier de regarder les rencontres des meilleurs clubs européens sur YouTube. La célèbre plateforme de vidéos diffusera toutes les rencontres gratuitement à partir des phases de groupes (61 matchs) pour les deux prochaines saisons avant de ne proposer que 19 affiches de 2023 à 2025. Le reste de la compétition se trouvera sur la plateforme de DAZN. C’est un énorme coup de projecteur pour la plateforme encore peu implantée dans de nombreux pays comme la France (1,99 € par mois actuellement dans l’Hexagone pour son catalogue de boxe).
Une meilleure visibilité pour le grand public et les supporters
L’UEFA fait également un grand coup avec ce premier contrat centralisé pour diffuser ces matchs. Les saisons précédentes, les clubs négociaient eux-mêmes les droits TV avec les chaînes, à l’exception de la finale. Cette méthode provoquait des situations originales comme la diffusion sur deux chaînes différentes pour les deux clubs français engagés dans la compétition puisque le PSG était retransmis sur beiN Sports et l’Olympique Lyonnais sur RMC Sport. Ce changement profond de la Ligue des Champions va permettre à l’UEFA de répartir plus d’argent à ses clubs avec la centralisation des droits TV, une augmentation du sponsoring et bien évidemment une refonte de la compétition, l’ensemble va augmenter ses revenus. DAZN a acquis tous les droits à l’international à l’exception de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) où beiN Sports sera le diffuseur, et de la Chine et de ses territoires.
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« Cet accord est une première pour le football féminin, car ce partenariat entre l’UEFA et DAZN et YouTube fera en sorte que l’UEFA Women’s Champions League puisse être vue par les fans, par toutes les personnes qui aiment ce jeu, où qu’elles soient sur le globe, a expliqué Nadine Kessler, responsable du football féminin à l’UEFA. Une telle visibilité change tout, car les meilleures joueuses et les meilleures équipes féminines du monde peuvent inciter davantage de jeunes filles et de garçons à tomber amoureux de ce sport. Ensemble, nous faisons découvrir le football féminin au monde entier et tous ceux qui nous regardent font vraiment la différence pour quelque chose de plus grand. »
DAZN frappe fort sur la scène européenne
Déjà propriétaire des droits de la Série A en Italie à partir de la saison prochaine, DAZN fait un grand coup marketing sur la scène européenne avec cet accord avec l’UEFA : « Nous sommes ravis d’être le nouveau diffuseur mondial de l’UEFA Women’s Champions League et nous sommes impatients de travailler avec YouTube et Google pour rapprocher les fans de ce sport et mettre en lumière ses stars comme jamais auparavant, a déclaré James Rushton, co-PDG de la plateforme de streaming. DAZN a été fondé dans le but de rendre le sport premium plus accessible, et quoi de plus accessible que de centraliser les droits pour la première fois tout en rendant tous les matchs gratuits sur YouTube ? Du jour au lendemain, le meilleur du football féminin sera plus facile à regarder que jamais dans le monde entier. En cours de route, nous sommes impatients d’élever la production de diffusion en direct, d’étendre les franchises de contenu DAZN existantes et de dévoiler de nouvelles émissions qui mettent en valeur l’ampleur et l’éclat du football féminin. »
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Les joueuses semblent aussi très heureuses de ce nouveau modèle de diffusion comme l’attaquante lyonnaise Ada Hegerberg : « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de ce partenariat, a indiqué la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition. Pendant des années, les gens se sont battus pour avoir accès à nos matchs, où qu’ils vivent. Aujourd’hui, ils ont la possibilité unique de les regarder dans le monde entier s’ils le souhaitent. Le jeu s’ouvre à des millions, voire des milliards de personnes. C’est un partenariat qui change la donne et qui n’est que justice pour la plus grande compétition de clubs de football féminin. Nous recevons enfin ce que nous demandions depuis longtemps. Il est grand temps que le football féminin bénéficie d’une telle exposition. »
Photo à la Une : (@UEFA Women’s Champions League)