Contre toute attente, Harmony Tan (115e) a réalisé l’exploit monumental d’éliminer la légende Serena Williams, ce mardi à l’occasion du premier tour du prestigieux tournoi de Wimbledon. Sur un nuage, la Française disputait pourtant son tout premier match sur le gazon londonien. Elle s’offre une victoire de prestige, la plus grande de sa jeune carrière, au terme d’une rencontre haletante et pleine de rebondissements (7–5, 1–6, 7–6).
» A LIRE AUSSI : Wimbledon : Garcia, Parry, Mladenovic .. retour sur la première journée des Françaises
C’est un exploit sans précédent pour Harmony Tan, peut-être LE match de sa carrière et sans conteste l’un des moments forts depuis le début de Wimbledon 2022. Ce mardi, la Française de 24 ans s’est offert le scalp de Serena Williams au terme d’une rencontre d’une rare intensité (7–5, 1–6, 7–6). Contre toute attente, la jeune tricolore a déjoué les pronostics et est parvenue à s’imposer face à la légende américaine, vainqueure de 23 titres du Grand Chelem depuis le début de sa carrière. Retour.

Un marathon de plus de 3h
Depuis le tirage au sort du tournoi, Harmony Tan savait qu’elle croiserait la route de l’une des ses plus grandes idoles à Wimbledon. Afin de se mettre dans les meilleures conditions pour préparer ce rendez-vous capital, elle avait pris la décision de couper totalement ses réseaux sociaux pour rester dans sa bulle. Bien lui en a pris car dès les premiers échanges du match, on a senti que la Française était en mission sur le terrain.
Très solide sur sa ligne de fond, Harmony Tan a fait étalage de toute sa palette technique pour venir contrarier les plans de Serena Williams, qui ne s’attendait pas à pareille opposition pour son entrée en lice. Montée à la volée, slice, amorti, la joueuse d’origine vietnamienne et cambodgienne a écœuré l’Américaine. Après avoir empoché le premier set (7–5), Harmony Tan a du faire le dos rond par la suite et assister impuissante au retour en force de Williams, vainqueure du deuxième set (6–1).
Malgré son manque d’expérience sur le gazon londonien — elle disputait le tout premier match de sa carrière à Wimbledon — la Parisienne s s’est montrée impressionnante dans les moments clés. A l’image de cette fin de match haletante au super-tie break, où Serena Williams menait (4–0), Harmony Tan n’a jamais abdiqué.
Au bout du suspense, après plus de 3h d’une lutte acharnée face à une adversaire qu’elle regardait jouer étant petite, la Française a décroché la victoire, la plus grande depuis le début de sa carrière.
💬 “Je me suis dis “Je crois que j’ai gagné le match” et donc là j’ai réalisé que j’ai gagné. 🤩@TanHarmony revient sur sa belle victoire face à Serena Williams au premier tour de #Wimbledon : 7–5, 1–6, 7–6 [7].. Quel match ! 👏 pic.twitter.com/K35JnGBB4P
— FFT (@FFTennis) June 29, 2022
Un deuxième tour à la portée d’Harmony Tan
Grâce à ce succès clinquant qui a bluffé le monde de la balle jaune, Harmony Tan s’est donc qualifiée pour le second tour du tournoi de Wimbledon. Ce jeudi, la native de la région parisienne tentera de confirmer son exploit du premier tour face à Serena Williams.
Tout comme face à l’Américaine, elle débutera le match dans la peau de l’outsider face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (45e). Mais si elle continue sur sa lancée, il ne fait pas de doute que la Française aura une carte à jouer. Rendez-vous ce jeudi à partir de 14h30.
Quel match, QUELLE VICTOIRE 🙌🔥🇫🇷@TanHarmony #Wimbledon pic.twitter.com/oslwJ6gZLH
— FFT (@FFTennis) June 28, 2022