L’Arabie Saoudite va lancer le 22 novembre la deuxième édition de son championnat de football féminin et a déjà commencé à créer les bases d’une équipe nationale. Pour effacer son image de royaume ultraconservateur, l’Arabie Saoudite mise sur le football féminin.
L’Arabie Saoudite continue son évolution pour promouvoir le football féminin. Avec une compétition déjà organisée en novembre et décembre 2020, le royaume saoudien passe la vitesse supérieure avec la deuxième édition de son championnat féminin à partir du 22 novembre prochain. Considéré comme l’un des pays les plus fermés sur la question du sport féminin il y a encore quelques années, l’Arabie Saoudite a démarré un programme de réformes économiques et sociales qui offre une plus grande liberté aux athlètes saoudiennes.
» À LIRE AUSSI : Dakar 2021 – 16 femmes au départ… d’Arabie Saoudite
Avec l’envie de redorer l’image du pays, la perception du football féminin a progressivement changé avec le plan Vision 2030. En janvier 2018, les femmes saoudiennes ont eu l’autorisation pour la première fois d’assister à une rencontre de football dans un stade. En 2020, le Prince Khaled bin Alwaleed bin Talal, président de la Fédération saoudienne du sport pour tous (SFA), sous l’impulsion des plus hautes sphères de la famille royale, a créé la Women’s Football League (WFL). Pour la première édition de ce championnat, Challenge Riyadh s’était imposé devant l’équipe des Jeddah Eagles et avait remporté 150 000 SR (35 000 €).

« Les Saoudiens veulent que tout le monde puisse faire du sport, quel que soit l’âge ou les capacités, que l’on soit une femme ou un homme, a déclaré le prince Khaled lors de la création du premier championnat en 2020. Les championnats dans tous les sports et activités sportives sont une excellente chose pour le moral de tous, et c’est inspirant ! »
Une deuxième édition pour confirmer
Pour la deuxième édition, le format connaît des aménagements puisque 16 équipes participeront à la compétition au lieu de 24 équipes comme l’année dernière. En revanche, comme la saison passée, les équipes passeront par les ligues régionales pour se qualifier pour les phases finales début 2022 à Jeddah. Elles seront réparties en trois championnats avec la région de la capitale, Riyad, Jeddah et Dammam. La compétition devrait également être retransmise à la télévision.
» À LIRE AUSSI : Jean-Michel Aulas – « Pas besoin du Qatar pour choisir d’investir dans le football féminin »
L’Arabie Saoudite a lancé de grandes manœuvres dans le football féminin pour pouvoir rattraper son retard rapidement. La WFL a débuté la formation de 40 arbitres féminines lors de la dernière édition du championnat sous la supervision des meilleures arbitres du continent asiatique, ainsi que pour arbitrer les rencontres. Pour les équipes qui viennent de se former, la WFL a fourni les entraîneurs pour qu’elles se perfectionnent plus rapidement avec des coachs locaux mais également étrangers.
» À LIRE AUSSI : La Ligue des Champions africaine fait ses grands débuts
Le football pratiqué par les femmes n’est pas toujours bien vu dans la société saoudienne mais c’est devenu une possibilité grâce aux évolutions de la famille royale. Avec le plan de modernisation du prince héritier Mohammed ben Salmane, l’Arabie Saoudite se sert du sport pour redorer l’image du pays. Cette envie de briller sur la scène internationale commence à s’apercevoir avec les balbutiements de la sélection nationale. Le 2 novembre dernier, la sélection saoudienne a connu son premier entraînement sous les ordres de l’Allemande Monika Staab. La coach a déjà entraîné des sélections dans la région comme le Bahreïn en 2007 et le Qatar en 2013.
Un premier match international pour les Saoudiennes ?
Après une visite dans 25 clubs du pays, l’Allemande a supervisé les tests pour les 700 joueuses éligibles à la sélection. Après les essais terminés, Monika Staab retiendra 30 joueuses pour lancer la première équipe nationale de football féminin en Arabie Saoudite. « Ce qui se passe ici est incroyable, explique Monika Staab à ArabNews. Ces femmes sont portées par un sentiment de liberté. Elles peuvent exprimer publiquement leur amour pour le football. Elles espèrent participer à la Coupe du Monde Féminine d’ici dix ans. Je leur ai tout de suite répondu : Doucement, doucement. L’Allemagne a dû attendre 21 ans et vous, vous n’auriez besoin que de dix ans ? Ce n’est pas réaliste. Mais elles ne veulent pas renoncer à leur rêve. Elles sont soutenues par le président et le secrétaire général de la fédération. Que demander de plus ? »
» À LIRE AUSSI : Le gouvernement du Bénin subventionne le football féminin
L’Arabie Saoudite a encore énormément de travail pour changer les regards sur ses femmes qui osent parfois enlever le voile pour jouer au football mais le pays a fait déjà d’énormes avancées en faveur du football féminin. Le royaume ne doit pas relâcher ses efforts et doit continuer cette marche en avant et ainsi faire briller le football féminin saoudien sur la scène internationale mais également sur les terrains du pays.