Alors que les Jeux Olympiques approchent à grand pas, Johanne Defay monte en puissance et se trouve au sommet de sa forme. Ce week-end elle a remporté la 6ème manche du circuit pro, le Surf Ranch pro. D’excellents passages qui lui permettent de prendre la 2ème place mondiale, le meilleur classement de sa carrière.
Il y a moins d’un mois, Johanne Defay s’était déjà montrée conquérante à Rottnest Island lorsqu’elle avait accroché la finale de la compétition. Mais ce week-end la surfeuse de 27 ans a réalisé un grand coup. Dès son entrée en lice, ce samedi, elle a pris le dessus sur la numéro 1 mondiale Tatiana Weston-Webb en s’emparant de la tête du tableau féminin, avec un total de 16,63 points sur son deuxième aller-retour. Celle qui avait déjà connu la finale de l’édition 2019 a une nouvelle fois démontré sa grande forme du moment. Pleine d’assurance et de puissance et encouragée par de superbes notes, la Française originaire du Puy en Valley a consolidé ses belles performances. Au terme d’un week-end étincelant, au cours duquel elle a pu profiter d’excellentes vagues et de l’absence de vent, Defay est parvenue à conserver sa belle première place. Dans le désert de Californie, même Carissa Moore 4 fois championne du monde, n’a pas réussi à stopper la française dans sa quête de victoire.
» A LIRE AUSSI : Maui Pro : Johanne Defay sous le choc après une attaque de requin
Un saut au classement mondial
Avant ce week-end de folie, Johanne Defay pointait 5ème au ranking mondiale. Un classement toujours dominé par l’américaine Carissa Moore. Mais les cartes ont été rebattues et la Française occupe depuis ce dimanche la 2ème place au classement mondiale. Depuis ses débuts sur le circuit pro en 2014, elle n’avait jamais fait mieux. La triple championne de France junior, du début des années 2010, monte en puissance juste avant les Jeux. Pleine d’assurance, c’est l’esprit serein qu’elle s’envolera pour aller défendre les couleurs de son pays à Tokyo. Un ascendant psychologique non négligeable alors que l’échéance olympique est dans la tête de toutes les sportives du globe. Il restera à Defay deux manches avant la fin de la saison, au Mexique et à Teathypoo. .
Photo à la Une : (@WordSurfLeague)
2 commentaires
Pingback: Tokyo 2020 : Surf : Carton plein pour les Tricolores – Le Sport au Féminin
Pingback: Tokyo 2021 : cinq nouvelles disciplines pour encore plus de sport – Le Sport au Féminin