Trois ans après son dernier titre sur le circuit, Caroline Garcia a remporté le tournoi WTA Bad Homburg ce samedi, suite à son succès en finale face à Bianca Andreescu (6–7, 6–4, 6–4). Un sacre qui va faire le plus grand bien à la Lyonnaise, après trois ans de galère où elle ne parvenait plus à retrouver son meilleur niveau. De très bon augure alors que Wimbledon débute ce lundi.
» A LIRE AUSSI : WTA : Caroline Garcia soulève son premier titre de la saison à Nottingham
Des larmes de joie, un huitième titre sur le circuit et un immense soulagement pour Caroline Garcia. Ce samedi, l’ancienne numéro un française a retrouvé de sa superbe en remportant le tournoi WTA de Bad Homburg, le troisième de sa carrière sur gazon. En grandes difficultés depuis de très longs mois, à l’image de son classement WTA (75e), la Lyonnaise a réalisé une semaine parfaite sur le gazon de Bad Homburg avec une finale en apothéose face à la redoutable Bianca Andreescu (64e). Pas forcément attendue, Garcia a retrouvé son meilleur niveau en Allemagne et a prouvé qu’au sommet de son art, elle pouvait rivaliser avec quasiment toutes les joueuses du circuit. Retour.

Près de 11 heures passées sur les courts à Bad Homburg
On le sait, le tennis est très souvent une histoire de mental. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Caroline Garcia a fait preuve d’une résilience incroyable tout au long de sa semaine à Bad Homburg. Alors qu’elle n’avait pas gagné plus de trois matchs consécutifs depuis près de deux ans, la Tricolore a remis l’église au milieu du village sur le gazon allemand.
Au total, la Française aura passé près de 11 heures sur les courts lors de ses 5 matchs disputés à Bad Homburg. Son premier tour face à la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (34e), remporté en trois sets (2–6, 6–3, 6–4) avait donné le ton (1h50 minutes). Par la suite, elle a enchaîné deux victoires en deux sets, face à Rakhimova (6–3, 6–4) puis Sabine Lisicki (6–3, 7–6), finaliste de Wimbledon en 2014.
Et que dire de cette demi-finale époustouflante face à sa compatriote Alizé Cornet. Les deux joueuses avaient proposé un spectacle de haute volée au public de Bad Homburg, avec un bras de fer qui a duré pratiquement trois heures, remporté au bout du suspense par Garcia (7–6, 3–6, 7–5).
Une finale de haute volée
Après s’être hissée non sans mal jusqu’en finale, Caroline Garcia avait fort à faire ce samedi face à Bianca Andreescu. Si la Canadienne cherche encore ses repères sur gazon (première finale disputée sur cette surface), son classement actuel (64e) n’est qu’une illusion. “Bibi” comme on la surnomme, fait partie des joueuses les plus talentueuses sur le circuit et s’imposer face à elle n’est jamais une formalité.
Dès l’entame, la Française répondait à la puissance de frappe de son homologue canadienne. Malgré la perte du premier set au tie-break (7–6), elle continuait à se battre sur tous les points et parvenait régulièrement à faire plier Andreescu. Cette dernière parvient finalement à breaker en premier dans le second set pour mener (4–2, service à suivre) et on pense à se moment là que le sort de cette finale est joué.
Mais voilà, Caroline Garcia était en mission à Bad Homburg. Sur une surface où elle a signé des résultats convaincants en carrière, la Lyonnaise, dos au mur, a lâché ses coups pour empocher quatre jeux consécutifs et remporter la deuxième manche (6–4). La suite, on la connaît. Une troisième manche pleine de maîtrise et de sang-froid, pour remporter le huitième titre de sa carrière en simple.
🇫🇷 ALLEZ CARO 🇫🇷@CaroGarcia fights past Andreescu to pick up her third career grass court title 🏆#BadHomburgOpen pic.twitter.com/JR8K3OolVK
— wta (@WTA) June 25, 2022
L’heure de la confirmation désormais
Les larmes de joie de la Française à l’issue de cette finale haletante en disent long sur le chemin parcouru ces derniers mois. Car Caroline Garcia n’était plus que l’ombre d’elle même depuis près de trois saisons, incapable d’enchaîner les victoires et de s’illustrer lors des grands rendez-vous, la Tricolore occupait avant ce tournoi, la 75ème du classement WTA .. Loin, trop loin de son meilleur classement en 2018 où elle trustait les premières places (4e) et se situait vers le haut la hiérarchie du tennis féminin.
“Cela représente tellement pour moi. Quand vous remportez un titre, vous ne savez jamais quand sera le prochain. Quand tu n’as pas de chance, que tout va dans le mauvais sens et que tu perds beaucoup de matches. Les derniers mois, les dernières années n’ont pas été hyper faciles avec peu de résultats, pas mal de pépins physiques donc tu doutes beaucoup” a t‑elle déclaré à l’issue de sa victoire.
La première étape d’un retour au premier plan vient d’être réalisée, le plus dur reste à faire désormais, confirmer. Ca tombe bien, le troisième Grand Chelem de la saison, l’incontournable Wimbledon, débute ce lundi ..
