Créé l’année dernière, la première édition de la Ligue des Champions de la CAF a débuté ce vendredi et se poursuit jusqu’au 19 novembre. 8 équipes qui viennent des quatre coins de l’Afrique vont s’affronter pour décrocher le titre.
« La plupart des joueuses dont le rêve était de jouer en Europe ou dans d’autres pays auront cette opportunité. Je pense que c’est la meilleure décision jamais prise », a déclaré Enez Mango, capitaine de Vihiga Queens, à BBC Sport Africa pour évoquer la création de cette Ligue des Champions. La CAF (Confédération africaine de football) a créé l’année dernière la première édition de la Ligue des Champions pour les féminines.
» À LIRE AUSSI : Que retenir de la trêve internationale ?
Après plusieurs phases de qualification, 8 équipes qui viennent chacune d’un pays différent, ont débuté la première édition ce vendredi au Caire (Égypte). Répartis dans deux groupes de quatre équipes, seuls les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales. Hormis les Égyptiennes de Wadi Degla FC, qualifiés d’office en tant que pays hôte, toutes les équipes sont allées chercher leur qualification sur le terrain en affrontant leurs concurrents de leur zone.
» À LIRE AUSSI : Le gouvernement du Bénin subventionne le football féminin
Pourtant, avec peu de visibilité dans les médias, les clubs ne se connaissent pas très bien et ne savent pas trop comment s’adapter à leurs futurs adversaires. Les joueuses et les staffs ont donc dû être plus attentive lors des rassemblements en sélection pour découvrir certaines tactiques. « Nous avons observé nos adversaires pendant leurs matches de qualification et pendant leurs missions en équipe nationale, car la plupart d’entre eux jouent pour leur équipe nationale », explique Enez Mango.
L’Afrique rejoint l’Europe et l’Amérique du Sud
Cette nouvelle compétition reste une véritable avancée pour les athlètes sur le continent. Isha Johansen, vice-présidente du comité d’organisation du football féminin de la CAF, a déclaré : « L’un des principaux objectifs de la stratégie féminine de la Caf était de renforcer et de développer le jeu féminin. Plus les ligues et les clubs sont forts, plus vous êtes en mesure de produire de meilleures joueuses. Une Ligue des champions représentant le continent signifie que davantage de joueuses de qualité peuvent être mises en valeur au niveau international. C’est l’objectif : que nos joueuses obtiennent plus de visibilité. »
» À LIRE AUSSI : Zoom sur… l’Afrique du Sud
La Ligue des Champions devrait permettre aux meilleures joueuses de se confronter entre elles et de perdre au football africain tout entier de s’améliorer. Avec la création de la compétition, la CAF a organisé un stage de formation pour les 25 arbitres qui officieront lors de la Ligue des Champions. Avec des séances pratiques et théoriques, les arbitres ont pu se perfectionner. La Ligue des Champions est donc une bonne nouvelle pour tout l’organisme du football féminin en Afrique.
» À LIRE AUSSI : Le Soudan ouvre sa ligue féminine de football
La CAF devient la troisième Confédération à mettre en place une Ligue des Champions après l’Europe (UEFA) et l’Amérique du Sud (Copa Libertadores CONMEBOL). De son côté, la Confédération Asiatique (AFC) est toujours en développement depuis 2019 pour créer sa compétition prochainement.
Les débuts du Groupe A
Sur le plan sportif, plusieurs équipes font partie des favorites. La première journée du groupe A s’est déroulée ce vendredi et les premières indications ont commencé à émerger. Pour le match d’ouverture, le club hôte, le Wadi Degla FC, 12 fois champion d’Égypte depuis 2007, s’est imposé contre l’un des outsiders de la compétition l’AS Mandé (3-1).
» À LIRE AUSSI : Du Caire à Stoke City, il n’y a qu’un pas pour Sarah Essam
À domicile, les Égyptiennes n’ont pas mis longtemps à prendre l’ascendant dans la rencontre avec l’ouverture du score de Noha Mamdouh dès la deuxième minute de jeu. Fatumatu Dukureh a permis à l’équipe locale de faire le break avant de voir les Maliennes revenir dans le match avec la réduction du score vers la demi-heure de jeu par Awa Traoré. Au retour des vestiaires, Wadi Degla FC a enterré les derniers espoirs maliens avec un troisième but signé Jassmin Theresa. Avec ce succès 3-1, les Égyptiennes prennent les commandes du groupe tandis que les vainqueures des deux premières éditions du championnat malien (2017 et 2021) devront se remobiliser pour créer la surprise.
Les Ghanéennes de Hasaacas Ladies FC pourraient également aller très loin dans la compétition, surtout depuis leur succès inaugural contre les Equato-guinéennes de Malabo Kings. Après des réalisations d’Evelyn Badu et Perpertual Agyekum, le club le plus titré du Ghana a déroulé sa partition tranquillement. Les championnes en titre en Guinée-Équatoriale ont tout tenté pour revenir dans le match avec la réduction du score mais Evelyn Badu s’est offert un doublé pour le succès 3-1 de son équipe. Les Ghanéennes sont sur leur petit nuage cette année après avoir remporté le doublé Coupe-Championnat.

Le groupe B, le groupe de la mort
Dans le deuxième groupe considéré comme le groupe de la mort, les équipes démarrent la compétition ce samedi. Le Vihiga Queens FC, triple champion du Kenya (2017 à 2019) a manqué le titre cette saison en barrage mais devra affronter d’entrée l’un des candidats sérieux à la victoire finale, Mamelodi Sundowns. Les Sud-Africaines ont survolé la première édition du championnat national en 2020 mais comptent également deux titres nationaux à leur actif. Ils partiront donc favoris contre les Kényanes.
» À LIRE AUSSI : La France bientôt candidate à l’Euro 2025 ?
Dans l’autre rencontre du groupe B, les Rivers Angels ont composté leur billet malgré leur défaite en finale des qualifications contre Hasaacas Ladies FC (3-1). Les Nigérianes, qui ont notamment vu passer la Barcelonaise Asisat Oshoala, ont sept titres nationaux dans leur armoire à trophées et compte bien tenter leur chance pour en récupérer un nouveau.
» À LIRE AUSSI : Le Maroc, nouvelle terre d’expansion du football féminin
Elles auront fort à faire contre l’ASFAR FC, le club des Forces armées royales marocaines. Les Militaires, comme elles sont surnommées, ne laissent quasiment rien passé au Maroc avec huit titres de champion et sept Coupes du Trône depuis 2013. La CAF et tout le continent africain espère que cette nouvelle compétition sera un véritable succès et réussira à promouvoir davantage le football féminin.