Les Championnats du monde de ski alpin se sont déroulés à Åre en Suède. Sans surprise, l’Américaine a tout raflé. À vingt-trois ans, elle entre encore un peu dans la légende de son sport.
Mikaela Shiffrin était la grande favorite des Mondiaux d’Åre et telle l’immense championne qu’elle est déjà, elle a assumé ce statut. « Déjà », car à seulement vingt-trois ans, l’Américaine fait partie des légendes du ski alpin. Le week-end dernier, en Suède, elle a soulevé son quatrième titre mondial consécutif en slalom : une performance unique, toutes spécialités confondues. Une ligne de plus à un palmarès qui pourrait rapidement, lui-aussi, marcher sur tous les autres (deux médailles d’or olympiques, deux gros globes de cristal, cinq petits globes de cristal, quatre titres de championne du monde de slalom et un en Super‑G, décroché cette année).
Shiffrin a bien failli laisser passer sa chance puisqu’après la première des trois manches, elle n’était que troisième, derrière Wendy Holdener et Anna Swenn-Larsson. C’est finalement grâce à un retour monumental et 0’’58 d’avance sur la Suédoise (malgré une grippe) qu’elle s’est adjugée la victoire. Petra Vihova monte sur la troisième marche du podium avec un retard de 1’’03. La Slovaque est d’ailleurs la seconde meilleure performeuse de ces Mondiaux puisqu’elle a réalisé deux autres podiums : elle est championne du monde de slalom géant devant Viktoria Rebensburg (Allemagne) et Mikaela Shiffrin. Elle se classe enfin deuxième sur le combiné derrière la Suissesse Wendy Holdener. Enfin, la descente a été remportée par la Slovène Ilka Stuhec. Pour un dernier adieu, Lindsey Vonn est arrivée troisième de cette catégorie.
L’adieu d’une légende
Puisque le monde est bien fait et que Mikaela Shiffrin se fait une place parmi les monuments du ski alpin féminin, sa compatriote Lindsey Vonn abandonne la sienne. La native du Minnesota, usée par les blessures au genou à répétition et une carrière longue de quinze ans, a disputé les huitièmes et derniers Mondiaux de sa carrière. Il s’agissait même de la dernière course de la championne, considérée par beaucoup comme la skieuse la plus médiatisée au monde. Son palmarès s’arrête donc à trois médailles olympiques (une en or et deux en bronzes), deux titres de championne du monde (remportés sur la descente et le Super‑G de Val d’Isère en 2009), quatre gros globes de cristal, seize petits et cent trente-sept podiums. Vertigineux.
Et les Françaises ?
Contrairement à la catégorie masculine qui a vu Alexis Pinturault s’imposer sur le combiné, aucune Française ne s’est invitée sur les podiums d’Åre. Le meilleur résultat, toutes catégories confondues, a été réalisé par Tessa Worley, sans grande surprise. Avec le dossard numéro cinq, la native d’Annemasse s’est classée sixième à 1’’09 de Vihova. Deux autres tricolores se sont faites une place dans le top 10 de ce même classement : Clara Direz (8e, +2’’21) et Coralie Frasse Sombet (9e, +2’’27).
Photo à la Une : (@Getty Images)