Après sa victoire en ouverture du Tour de France féminin sur les Champs-Elysées, Lorena Wiebes a récidivé ce jeudi à Saint-Dié-des-Vosges. Elle a imposé sa supériorité dans le sprint massif de cette 5ème étape.
Au terme d’une journée nerveuse et difficile sur la plus longue étape du Tour de France Féminin tracée entre Bar-le-Duc et Saint-Dié-des-Vosges, un sprint massif était inévitable. Cette étape dite “de transition” ne promettait qu’une bataille entre les meilleures sprinteuses du peloton. Et lorsqu’on parle de pointe de vitesse depuis le début de la saison, il faut forcément penser à Lorena Wiebes (Team DSM). La Néerlandaise, victorieuse à Paris, sur les Champs, quelques jours plus tôt, a été surpuissante ce jeudi pour facilement remporter la 5ème étape.
»A LIRE AUSSI : Marlen Russer remporte la 4ème étape, Muzic deuxième
Dans les roues des Italiennes Balsamo et Barbieri, Wiebes a lancé son dernier effort aux 200 mètres et n’a jamais été revue. Elle remporte ainsi une deuxième étape sur le Tour, sa seizième victoire de la saison. Elisa Balsamo (Trek-Segafredo) et Marianne Vos (Jumbo-Visma) ont complété le podium. La troisième place de Vos lui permet d’augmenter de quatre secondes son avance sur sa dauphine Silvia Persico (Valcar) au classement général. Elle conserve par la même occasion son maillot vert avec 217 points, même si Wiebes se rapproche de son total (191).
💪 Il y avait Lorena Wiebes et les autres ! La Néerlandaise surclasse la concurrence au sprint pour décrocher la 5e étape du Tour de France Femmes #TDFF #LesRP pic.twitter.com/taHoa9BO0s
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 28, 2022
Le peloton au tapis, Norsgaard touchée
Sur les 175 kilomètres de course quasiment dépourvus de difficultés notables, cette cinquième étape a été marquée par une chute collective à 45 kilomètres de l’arrivée. Si elle n’aura pas eu de conséquences sur la suite de l’étape, la chute a gravement blessé Emma Norsgaard. Souffrant de l’épaule et des cervicales, la Danoise n’a pas pu repartir. Elle manquera à coup sur à la Movistar d’Annemiek Van Vleuten, qui se retrouve désormais avec quatre équipières avant d’affronter les Voges en fin de semaine.
Une autre coureuse ne sera pas au départ de la 6ème étape. Il s’agit de l’Italienne Barbara Malcotti (Human Power Health), disqualifiée par les commissaires pour un changement de vélo à l’avant du peloton, une manoeuvre strictement interdite aux vues de sa dangerosité.
😮 Incroyables images sur le Tour de France Femmes avec cette chute collective XXL !
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 28, 2022
Suivez la Grande Boucle féminine sur Eurosport avec #LesRP pic.twitter.com/fYBCGjPRWu
La Française du jour : Victoire Berteau
L’échappée matinale aura également permis d’égayer les esprits les plus tricolores avec la belle journée de Victoire Berteau (Cofidis). La jeune française de 21 ans avait annoncé vouloir prendre l’échappée ce jeudi “pour se faire plaisir”. Mission accomplie et même surpassée car elle repart avec le prix de la combativité. Dernière rescapée de l’échappée, elle a passé 150 kilomètres à l’avant et n’a été reprise qu’à 2,5 kilomètres de la ligne. A noter aussi de précieux points remportés au classement de la montagne, puisqu’elle est passée en tête sur les deux côtes de quatrième catégorie.
»A LIRE AUSSI : Retour sur la 3ème étape et la victoire de Cecilie Uttrup Ludwig
Au micro d’Eurosport, Victoire Berteau, tout sourire, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue de cette longue journée. “On était là pour un top 15/top 20 sur une étape et un prix de la combativité. Moi je repars avec une 20ème place aux Champs-Elysées et le prix de la combativité sur l’étape la plus longue. Le bilan est à la hauteur des espérances et j’espère qu’il le sera pour les directeurs sportifs aussi.”
Si elle avait en tête le prix de la combativité, Berteau a embrassé la victoire d’étape. “Quand j’ai attaqué dans la bosse, mon DS me disait “Allez, il reste 40 secondes d’avance, ca ne rentre pas derrière”. A 5 bornes avec encore 40 secondes, j’y ai cru, c’est le moment où je me suis dit que je devais jouer la victoire. Finalement, on se fait revoir à 2 kilomètres, c’est comme ça.”
Sacrée combativité de Victoire Berteau ! #TDFF pic.twitter.com/pKrDIj209x
— Dans la Musette (@DansLaMusette) July 28, 2022