La deuxième étape du Tour de France Féminin qui s’est déroulée ce lundi a été marquée par de nombreuses chutes et l’abandon de l’Italienne Marta Cavalli (FDJ-Suez-Futuroscope). Côté performance, c’est la Néerlandaise Marianne Vos qui a remporté l’étape, confirmant sa deuxième place décrochée de la première épreuve et son statut de grande favorite pour remporter le Tour cette année.
» A LIRE AUSSI : Tour de France Féminin : Lorena Wiebes remporte la première épreuve
Quelle étape chaotique ! Alors que le Tour de France Féminin 2022 a débuté ce dimanche avec une première étape mythique dans les rues de la capitale, la deuxième étape qui s’est déroulée ce lundi a fait beaucoup de dégâts. Pour rappel, le départ a été donné à Meaux pour rallier Provins. Une étape entièrement localisée dans la région de la Seine-et-Marne, avec 135 kilomètres de course pour les coureuses.
Alors que la nervosité a semblé s’emparer du peloton, extrêmement motivé à l’idée de concourir pour ce Tour de France Féminin 2022, pas moins de quatre chutes ont eu lieu ce lundi lors de la deuxième étape. Si les premières chutes n’ont pas eu de lourdes conséquences, la troisième, très spectaculaire, a contraint l’Italienne Marta Cavalli (FDJ-Suez-Futuroscope) à l’abandon.
Marianne Vos bel et bien au rendez-vous
Annoncée comme l’une des grandes favorites pour remporter le Tour cette année, Marianne Vos répond présent depuis le départ de la Grande Boucle. Après sa deuxième place décrochée lors de la première étape, la Néerlandaise a terminé à la première place ce lundi. La coureuse de Jumbo Visma s’empare donc de la tête du classement et du précieux maillot jaune, avec 10 secondes d’avance sur l’Italienne Silvia Perisco (Valcar-Travel Service). “Je vais accrocher ce maillot jaune dans ma chambre, je vais le regarder et peut-être que je réaliserai” a déclaré la Batave, qui a décroché sa 241ème victoire en carrière ce lundi.
Côté tricolore, on retiendra la performance de Juliette Labous qui s’est classée 16ème sur cette étape. Coralie Demay (St Michel — Auber 93) a terminé 21ème alors que Audrey-Cordon Ragot a pris la 42ème position. La Française est notamment revenue sur les conditions compliquées de cette étape, marquée par des chutes à répétition.
“Je n’ai jamais vu ça, de toute ma carrière. Il n’y a aucun respect. C’est marche ou crève. C’est affolant… On n’est pas là pour ça ! Il n’y avait pas de respect des équipes. On essaie de toujours rester ensemble mais il y a toujours quelqu’un qui arrive là où il n’y a pas de place.”
💛 Une reine en Jaune !💛
— Maillot Jaune LCL (@MaillotjauneLCL) July 25, 2022
Pour sa 241ème victoire, 🇳🇱 @marianne_vos endosse le #MaillotJauneLCL !👏#TDFF pic.twitter.com/MYe14t4DBY
Le classement du Tour de France Féminin :
- 1. Marianne Vos (Jumbo Visma)
- 2. Silvia Persico à 10 secondes
- 3. Katarzyna Niewiadoma à 12 secondes
- 4. Longo Borghini à 18 secondes
- 5. Maike Van der Duin à 28 secondes
- 6. Lorena Wiebes à 35 secondes
- 7. Lotte Kopecky à 41 secondes
- 8. Rachele Barbieri à 45secondes
- 9. Julie de Wilde à 45 secondes
- 10. Demi Vollering à 45 secondes