Sans surprise, les Jamaïcaines sont devenues championnes olympiques devant les Américaines et les Britanniques. Qualifiées au temps, les Françaises ont terminé à la 7e place de la finale du relais 4x100 m.
Grandes favorites, les Jamaïcaines ont parfaitement tenu leur rang. Briana Williams, Elaine Thompson-Herah, Shelly-Ann Fraser-Pryce et Shericka Jackson ont bouclé leur relais en 41’’02. Si ce n’est pas la meilleure performance mondiale (détenues par les Américaines depuis 2012 en 40’’82), c’est un record national et surtout la renaissance du relais jamaïcain qui retrouve le titre olympique après 17 ans. Une troisième médaille d’or dans ces Jeux pour Thompson-Herah et un troisième titre pour Shelly-Ann Fraser-Pryce, championne olympique du 100 m en 2008 et 2012.
Derrière ce relais supersonique, les États-Unis (Javianne Oliver, Teahna Daniels, Jenna Prendini, Gabrielle Thomas) ont pris la médaille d’argent en 41’’45 et les Britanniques (Asha Philip, Imani Lansiquot, Dina Asher-Smith, Daryll Neita) sont venues compléter le podium en 41’’88. Alors que les Hollandaises n’ont pas terminé la course, le relais féminin français est venu prendre la 7e place de cette finale tant attendue. Qualifiées avec le sixième temps de la finale, les Françaises (Carolle Zahi, Orlann Ombissa-Dzangue, Gemina Joseph et Cynthia Leduc) ont fait quelques erreurs et sont relayées à 1’’87 (42′’89) des premières. Mais les tricolores ont marqué le grand retour du relais français en finale olympique, ça n’était plus arrivé depuis le bronze de Véronique Mang, Muriel Hurtis, Sylviane Félix et Christine Arron aux Jeux d’Athènes en 2004.
Photo à la une : (@WorldAthletics)